Nos thés blancs

Nos thés blancs, sont produits entièrement à la main et sont obtenus à partir de la première feuille (cueillette impérial) et du bourgeon de la plante (SilverTips). Ces thés sont produits en très petite quantité car nous n'utilisons que le bourgeon et une feuille par branche. Pour 20 kilos de feuilles fraiches cueillies nous obtenons environ 30 à 50 grammes de thés blancs. Nous vous en proposons deux qui sont le thé "aiguilles d'argent" et le thé blanc "impérial". 

 

1. Le thé Silver Tips ou aiguilles d'argent

Le thé Silver Tips ou aiguilles d'argent (cuvée Cha-lini) désigne un thé blanc à base de bourgeons de thé. Le bourgeon doit être cueilli au bon moment avant qu’il ne s’ouvre et devienne feuille. Ce thé haut de gamme est rare car il n’est disponible qu’en toute petite quantité du fait du nombre  limité de bourgeon. Les aiguilles d’argent sont cueillies à la main tout au long de l’année, mais leur quantité varie en fonction de la saison. 

Pendant les fortes pluies ou fortes chaleurs, il est difficile d’avoir des bourgeons car les buissons poussent trop ou pas assez vite. 

Ce thé ne subit aucun traitement : il est cueilli, lavé et séché au soleil jusqu’à obtenir une jolie couleur argentée. Du fait de son extrême finesse il se déguste pur, sans aucun adjuvant y compris sucre et lait.

IMG_20200901_170618.jpg

2. Le thé blanc impérial

Le thé blanc impérial est uniquement produit avec la première feuille de chaque branche, dite cueillette impériale,  d’où son nom. Les feuilles sont mises à flétrir durant douze heures. Elles sont ensuite lavées et roulées à la main. Puis, les feuilles sont grillées dans un wok à feu vif durant 10 à  15 minutes. Elles sont alors roulées à nouveau, à chaud et mis en séchage de manière artisanale. L’opération prend environ 3 jours.  Ce thé, lui aussi très rare, est d'une très grande finesse.

Si vous désirez plus d'informations ou pour recevoir un échantillon de notre thé artisanal, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page.