Nos cuvées

Pour chacun de nos thés verts et noirs, nous vous proposons quatre cuvées qui diffèrent en fonctions des saisons. 

La cuvée Dhu-Cha

Le thé Dhu-Cha est cueilli et produit entre janvier et mars. C’est la saison la plus chaude de l’année. Les feuilles de thé, récoltées en cette période, sont généralement peu nombreuses, épaisses, et a croissance lente du fait du manque d’eau. Le thé est séché au soleil. L’infusion est généralement forte en teneur, corsée et s’associe bien avec des épices au goût fort comme le gingembre ou la cardamome. Le thé noir de cette cuvée nécessite une longue fermentation (au moins 4 jours).

La cuvée Ni-Cha

Thé cueilli et produit entre avril et juin. C’est une saison très chaude et peu pluvieuse. Une faible quantité de feuilles de thé est récoltée en cette période. Elles sont petites, très sèches du fait du manque d’eau. Le thé est séché au soleil. L’infusion est généralement forte en teneur, corsée et s’associe bien avec des épices au gout fort comme le gingembre ou la cardamome. Il est presque impossible de faire du thé noir à la main en cette saison. C’est une période idéale pour le thé blanc et vert avec un séchage rapide et un minimum de processus.

La cuvée Anu-Cha

Ce thé est cueilli et produit entre juillet et septembre. C’est la période de la mousson. Trois mois de pluie et un peu de soleil, c’est le printemps indien ! La terre se gorge d’eau ; tout reverdit, les fleurs et les nouvelles feuilles apparaissent. C’est la période pendant laquelle les plants de thé se régénèrent après 6 à 8 mois de privation d’eau. Les feuilles poussent en abondance avec une profusion de bourgeons pour faire du thé blanc (aiguilles d’argent). C’est à cette période qu’il nous est possible de remplir les réserves. Tous les thés de notre gamme : Noir, Vert et Blanc sont produits en grande quantité. Ils sont séchés au séchoir d’air chaud (machine dried) du fait du fort taux d’humidité atmosphérique, du manque de vent et de l’absence quotidienne de soleil. L’infusion est généralement très légère en teneur et s’associe bien avec des épices et autres plantes aromatiques telles que la menthe, le jasmin, la violette, la cardamone. Le thé nécessite au moins 2 jours de séchage. C’est une période idéale pour le thé noir, car les feuilles les plus basses sont souples, facilement roulables et fermentent facilement du fait du fort taux d’humidité.

La cuvée Jeya-Cha

Cette cuvée est cueillie et produite d'octobre à décembre. C’est la période d’après mousson. Une saison contrastée, encore un peu pluvieuse, froide en soirée et très chaude en journée. C’est la continuité du printemps indien qui jusqu’à fin décembre, va devenir de plus en plus chaude. Cette période produit un thé très parfumé, du fait de la présence d’eau en abondance et de la forte chaleur. C’est une période où l’on va privilégier la fabrication des thés verts et noirs, séchés au soleil.

Si vous désirez plus d'informations ou pour recevoir un échantillon de notre thé artisanal, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page.