*********

Les collines blues - du tourisme éco-solidaire au cœur de la biosphère des Nilgiris dans les plantations de thé et d'épices.

Nilgiris est un district de l’État du Tamil Nadu situé dans les monts du Tamil Nadu, à la frontière entre Le Kerala et du Karnataka, montagnes connues aussi sous le nom de « Western Ghats ».
Les Nilgiris (collines bleues) doivent leur nom à la coloration bleuté des jeunes feuilles d’eucalyptus, arbres majoritaires dans les forêts de la région.

Avec la collaboration des habitants, Solidestinations a développé un réseau unique de chambre chez l'habitant et d'éco-gites, dans les zones de plantation de Naduvattam (1900 m d'altitude) et Gudalur (800 m d'altitude) Ces deux villages situées à 30 km de la célèbre ville coloniale d'OOTY.
Le district est également un écosystème riche et diversifié classé Biosphère par l’Unesco, son spectre climatique a donné naissance à une étonnante variété animale et végétale, mise en danger par une agriculture extensive, un plan d’urbanisation inexistant, des plantations en faillites et un tourisme de plus en plus intrusif...

Une autre vision du thé et des épices.

Solidestinations se propose de donner du sens et de mettre des visages sur votre tasse de thé et vos épices indiennes, en vous invitant à une immersion totale dans le quotidien des petits planteurs et des ouvrier du thé et d'épices.

Un séjour pour comprendre l’industrie du thé et des épices du point de vue des ouvriers... 

Des rencontres et des découvertes pour voir la vie dans un village de plantation. 

La beauté d'un écosystème particulier

Depuis la création de ces gigantesques plantations par les anglais, durant La colonisation ayant entrainé la destruction de la foret locale, les plantations de thé et d'épices sont devenus un écosystème eux même...Entre l'abandon total de certaines plantations et l'exploitation à outrance de certains autres, une population est prise au piège, celle des ouvriers du thé. Entre des manœuvres politiciennes et des des jeux économique qu'ils ne comprennent pas, souvent coupé du monde, à la merci des planteurs, les ouvriers vivent encore comme à l’époque de la colonisation...  

Les chambres chez l'habitant

Les chambres chez l'habitant (home stay) sont sélectionnées dans un but social, économique (des gens qui en ont besoin d'un revenu complémentaire), et évidemment fonctionnel pour les voyageurs.

Leur sélection et leur localisation obéissent à des critères précis, pour vous permettre une expérience d'immersion maximale et une intensité maximale dans les échanges avec vos hôtes. Sauf exceptions, nos chambres sont choisis dans des maisons situées au milieu des champs ou plantations. 

Les chambres prévus pour une ou deux personnes présentent un confort maximum possible dans le contexte des modestes maisons de villages. 

Vos hôtes sont choisis pour leur sens de l'accueil et leur ouverture d'esprit; ils s'occuperont de vos repas, lessive et vous serviront de médiateur pour rencontrer les voisins et les villageois. 

Pour la plupart, ils ne parlent pas anglais, mais il y aura toujours un voisin pour vous venir traduire et dans la journée, vous serez en compagnie d'un guide de Solidestinations.

Les chambres

  • Pour une ou deux personnes (couple)
  • Possibilité d'ajouter des lits enfants.
  • Moustiquaire, 
  • Ventilateur, 
  • Jardin, 
  • terrasse, 
  • Internet si disponible (wifi)
  • Eau en bouteille
  • Toilettes et douches en extérieur
  • Eau chaude, en bassine.
  • Adaptateur toilette européenne

Les moments de visites particuliers pour votre sejours dans les champs de Thé


Janvier : Thai Pongal

Mars : Holi

Aout :Independance day


Aout :Ganesh Chaturthi

Septembre : Onam

Octobre : Diwali 

Votre programme

Donné à titre indicatif, nos séjours sont élaborés sur mesure.