La Charte de l’engagement équitable et solidaire de Solidestinations.


Solidestinations, en tant qu’acteur de cette filière du tourisme responsable et solidaire et notamment en assurant la promotion et la vente des produits de cette filière respecte les engagements suivants.


Travailler dans la durabilité

Solidestinations travaille en partenariat sur le long terme avec les institutions locales, les communautés d’accueil, les prestataires de services locaux.

Solidestinations s’engage à ce que le développement des activités touristiques solidaires repose sur des critères de durabilité ; que ses activités sont viables à long terme sur le plan écologique, économique, équitable, éthique et social pour les populations locales.


Éthique et Droits de L’Homme

Solidestinations s’engage à respecter et faire valoir l’égalité des hommes et des femmes, à protéger les droits des enfants et des groupes les plus vulnérables et à lutter contre l’exploitation des êtres humains sous toutes ses formes et en particulier provoqués par les dérives du tourisme de masse et de luxe.



Éthique et patrimoine culturel

Solidestinations est conscient que ses activités touristiques doivent prendre en considération leurs effets possibles sur le patrimoine culturel, les activités et la dynamique traditionnelle de chaque population locale et s’engage à en minimiser les impacts négatifs pour respecter au mieux les cultures.



Favoriser la croissance sociale et culturelle

Solidestinations s’engage à ce que toute action de développement touristique ait une incidence effective et durable sur l’amélioration de la qualité de vie de la population, et contribue à l’enrichissement social et culturel pour la population concernée.

Solidestinations veille à ce que ses activités touristiques soient pleinement intégrées dans le contexte social, culturel et économique local, au bénéfice des populations.



Auto-évaluation

Solidestinations veille à ce que les impacts positifs et négatifs du tourisme pour les populations et l’environnement fassent l’objet d’une surveillance et d’une évaluation constante.



Faire savoir et sensibiliser les voyageurs

Solidestinations et ses partenaires cherchent à contribuer à l’enrichissement socioculturel des voyageurs solidaires en favorisant la connaissance et la compréhension du contexte socioéconomique et culturel du pays d’accueil.



Favoriser le développement local

Les activités touristiques proposées localement par Solidestinations sont pensées et gérées pour contribuer directement au développement durable des communautés et territoires d’accueil.

Solidestinations s’engage à ce qu’un pourcentage annoncé des bénéfices tirés de ses activités soit réinvesti dans des actions de solidarité et de développement local, choisies en concertation avec les communautés concernées et que celles-ci participent à leur mise en place.

Solidestinations s’applique à former continuellement l’ensemble des intervenants pour améliorer la qualité du tourisme responsable et solidaire et la qualification du personnel salarié et indépendant.

Solidestinations privilégie les produits locaux alimentaires et artisanaux et les valorise dans ses activités de tourisme solidaire.



Contribuer à la préservation du patrimoine naturel

Solidestinations veille à ce que l’affectation et l’usage des ressources naturelles sensibles sur le territoire d’accueil soient gérés de manière concertée, dans un souci de préservation de l’environnement et de la biodiversité.



Concerter avec les partenaires et associés

Solidestinations veille à ce que l’établissement des prix des prestations, et en particulier des rémunérations des prestataires, fasse l’objet d’un processus de négociation équitable.

Solidestinations s’engage à ce que l’établissement de contrats de prestations de services respecte au moins les droits sociaux fondamentaux (convention de l’Organisation internationale du Travail), et toute réglementation locale d’usage plus protectrice pour les travailleurs.



Transparence

Solidestinations s’engage sur la transparence des modes de décision, les transactions financières et les comptes généraux relatifs à toutes ses activités de tourisme responsable et solidaire.

Cette transparence demande également de fournir une information objective et sincère aux touristes préalablement à leur séjour. Cette information porte à la fois sur une description réaliste du contenu des prestations proposées et sur une sensibilisation à la démarche particulière du tourisme responsable et solidaire.

Enfin, cette transparence générale doit permettre le contrôle du respect des engagements. Ce contrôle pouvant être réalisé par toute personne ou tout organisme extérieur à l’organisation.



Voyageurs responsables

le voyageur qui opte pour le tourisme solidaire avec Solidestinations est un consommateur responsable qui a pris conscience que son attitude et ses actes peuvent être pour les populations d’accueil, autant un facteur de développement qu’un élément déstabilisateur.



« Lorsque vous voyagez, souvenez-vous que le pays que vous visitez n’est pas conçu pour votre confort,

Il est conçu pour le confort de ses propres habitants »

Clifton Fadiman